LA CCCF est l’unique syndicat professionnel patronal représentatif de la branche définie par le champ conventionnel IDCC 1286 : "Convention collective nationale des détaillants et détaillants-fabricants de la confiserie, chocolaterie, biscuiterie".
La commission paritaire permanente de négociation et d’interprétation (CPPNI) se réunit tous les 2 mois pour faire évoluer la Convention collective de la branche :
La Fédération Nationale Agroalimentaire et Forestière CGT : 263, Rue de Paris – Case 428 – 93514 MONTREUIL Cedex
La Fédération des Services CFDT : Tour Essor – 14, rue Scandicci – 93508 PANTIN Cedex
La Fédération Nationale Agroalimentaire CFE-CGC : 26, rue de Naples - 75008 PARIS
La commission paritaire étudie une nouvelle solution pour améliorer la collecte du paritarisme.
CLASSIFICATION CADRE
Objectif : Créer une passerelle entre le statut d’Agent de Maîtrise et celui de Cadre
RENOUVELLEMENT DE LA PERIODE D’ESSAI
Objectif : Permettre le renouvellement de la période d’essai pour les CDD > 12 mois et CDI
EPARGNE SALARIALE
Objectif : Proposer un dispositif clef en main d’intéressement et de participation avec une mise en œuvre qui reste à la discrétion du chef d’entreprise
Près de 5 M de salariés des très petites entreprises (TPE) n'ont pas de représentants ni de CSE (Comité Social et Économique).
L'élection syndicale TPE permet au personnel des entreprises de moins de 11 salariés d'élire des représentants syndicaux. Ces derniers défendent les droits et les intérêts des travailleurs, au niveau local et national.
La prochaine élection se tiendra du 25 novembre au 9 décembre 2024.
Organisée tous les quatre ans, elle vise à donner une voix à une catégorie de salariés souvent moins représentée dans les instances syndicales.
Tous les salariés des TPE et les employés à domicile de 16 ans et plus peuvent voter, par courrier ou en ligne sur election-tpe.travail.gouv.fr (vous pourrez vous connecter grâce à votre identifiant FranceConnect).
Être représenté, c’est assurer la défense de ses droits, peser dans la négociation des accords collectifs et influer sur la représentativité des syndicats au niveau national.
Il est donc essentiel de participer !