Règlement du Maf

Une question, un avis ?
Nous sommes à votre écoute !
Sylvie Collin
Secrétaire Générale
+33 (0)1 42 85 18 20

             

Règlement 2025

La Confédération des Chocolatiers et Confiseurs de France organise le concours National du/de la Meilleur/e Apprenti/e de France Chocolaterie Confiserie en partenariat 2025 avec la SNMAF et la SNMOF.

L’organisation générale du concours est confiée à la commission du concours de la Confédération des Chocolatiers Confiseurs de France menée par Monsieur Thierry LALET, Monsieur Raoul BOULANGER et Monsieur Jean-Charles BALTHAZARD.  

Cette commission a en charge de rédiger le sujet et de confectionner les grilles de notations du concours, de suivre et de garantir le bon déroulement des phases de sélection régionales et d’organiser la finale nationale. 
 

Article 1. Condition de participation

Critères d'éligibilité des candidats
Ce concours est exclusivement ouvert aux jeunes de moins de 23 ans (nés après le 1er novembre 2002) au jour de la finale à Paris. Les candidats doivent :
•    Avoir obtenu leur CAP Chocolatier Confiseur lors de la session précédant les sélections régionales,
•    Déclarer sur l'honneur qu’ils n’ont pas plus de 3 ans de pratique professionnelle (incluant la formation initiale ou une formation d'un an en lien avec le CAP Pâtissier ou BAC Pro).
Les titulaires d'une MC Pâtisserie ou d'un BTM Pâtissier ne sont pas éligibles pour une sélection au concours MAF Chocolaterie Confiserie.
Présentation des candidats par les centres de formation
Chaque centre de formation en CAP Chocolaterie Confiserie peut présenter un maximum de 2 candidats (sous réserve d’obtention du CAP en juillet). Les candidats représentent uniquement leur centre de formation et non leur établissement d'apprentissage.

Responsabilité de la sélection
La sélection des candidats relève de la responsabilité exclusive du formateur chargé de l’organisation des épreuves dans chaque centre d'examen. L’organisation du concours se réserve le droit de refuser un candidat si sa candidature n'est pas cautionnée par l'établissement de formation.

Procédure d'inscription
Chaque candidat souhaitant participer au concours doit s’inscrire exclusivement sur le site de la Confédération : Inscription MAF Chocolaterie Confiserie 2025. Un candidat ne peut participer qu’une seule fois au concours « Un des Meilleurs Apprentis de France Chocolaterie Confiserie ».

 

Article 2. Modalités d’organisation

Organisation des sélections régionales
Les sélections régionales se dérouleront dans plusieurs centres de formation répartis sur l'ensemble du territoire national. Les centres de formation sont désignés par la commission du concours, et leur nombre sera déterminé en fonction du total de candidats inscrits.

Dates des sélections
Les dates des sélections régionales seront fixées pour le mois de septembre 2025 par le centre de formation responsable et la Confédération des Chocolatiers Confiseurs de France. Les candidats seront informés des dates et heures exactes avant le 31 mai 2025. La participation des candidats est conditionnée par l’obtention de leur CAP en juillet.

Transmission des résultats et qualification pour la finale
À l’issue des sélections régionales, le président du jury devra transmettre à la commission du concours les résultats ainsi que les noms des deux premiers candidats qualifiés pour représenter leur région à la finale de Paris. En cas de désistement d’un des candidats qualifiés avant le 15 octobre 2025, le troisième candidat de la sélection régionale pourra le remplacer lors de la finale.

 

 

Article 3. Thème

Pour le concours du/de la Meilleur/e Apprenti/e de France Chocolaterie Confiserie » 2025, le thème est : Femmes de l’Histoire

Article 4. Déroulement des épreuves

Les candidats disposeront d’un total de 7 heures pour réaliser le travail demandé, avec 30 minutes prévues pour la mise en place avant l’épreuve, et 30 minutes supplémentaires pour la mise en place du buffet après la réalisation. Ces 30 minutes avant et après l’épreuve ne sont pas incluses dans le temps de fabrication.

Tenue professionnelle
La tenue professionnelle complète est exigée pour chaque candidat (le nom et les logos devront être masqués ). Une casquette et un tablier sont fournis par l’organisateur.

Équipement du poste de travail
Chaque candidat disposera d’un poste de travail comprenant :
•    Un marbre (si possible), une demi échelle, 4 grilles et 4 plaques de cuisson (40 x 60 cm),
•    Un réfrigérateur avec 6 rayonnages (40 x 60 cm) en froid positif et 2 rayonnages en froid négatif,
•    Les ustensiles nécessaires et indispensables aux fabrications.
Le petit matériel, ainsi que le matériel spécifique à la spécialité du candidat, restent à la charge de celui-ci. Les matériels non spécifiques ne seront pas fournis par l’organisateur et doivent être apportés par les candidats.

Matériel commun mis à disposition
Un espace de flocage équipé d'une cabine, d'un compresseur et d'un pistolet sera accessible pour tous les candidats. Ceux-ci ont la possibilité d'apporter leur propre pistolet de flocage.

Procédures et restrictions techniques
•    La mise au point des chocolats de couverture doit être effectuée exclusivement par tablage manuel. L’usage de dispositifs tels que le "Magic Temper" ou d’autres procédés assimilés est strictement interdit.
•    L’utilisation de produits scintillants est interdite pour toutes les fabrications.

Matières premières et fiches techniques
Les candidats apporteront leurs matières premières pesées individuellement. Une liste des matières premières complémentaires disponibles en secours sur site sera communiquée aux candidats à partir du 30 juin, et aux centres de sélection régionaux dès leur désignation. Aucune préparation ne pourra être réalisée en dehors du centre de concours, sauf pour un ingrédient spécifique de recette, tel qu'un confit ou une compotée, après notification auprès de l’organisation.
Chaque réalisation devra être accompagnée d’une fiche technique détaillant le processus de fabrication, ainsi que d’une analyse technologique des ingrédients choisis et utilisés pour la confection des produits de confiserie et de chocolaterie.
 

Article 5. Réalisations

Pour les phases de sélection : 

Les candidats devront réaliser : 


6 produits :
•    Un gianduja noisette pour la confection de 20 bonbons gianduja dressés sur un chablon chocolat (feuille à chablon fournie par l’organisation) finition semi enrobage couverture noire 70 %. 
Attention ! La masse de gianduja réalisée doit également prévoir la confection de la pâte à tartiner à réaliser ultérieurement.
•    Une plaque de bonbon (de 20 à 24 pièces) chocolat lacté garnie d’un intérieur semi liquide ganache aux agrumes.
•    3 tablettes chocolat noir 70% avec ajout de noisettes torréfiées (moule fourni par l’organisation).
•    Un caramel tendre vanille découpé en cubes de 20 x 20 mm (environ 24 pièces) présentés en papillote et en tube transparent en vue de la commercialisation (proposition de taille de taille 100 x 150, à voir avec les partenaires). 
•    Une pâte à tartiner, avec en ingrédient de base majoritaire le restant de gianduja réalisé postérieurement, présentée en pot (fourni par l’organisation) avec étiquetage commercial.
•    1 spécialité de chocolaterie ou de confiserie au choix du candidat 

2 montages
•    1 montage commercial en rapport avec le thème poids compris entre 300 et 400 g.  Couleurs de couvertures libres, support de présentation à la liberté du candidat. 
•    1 présentoir commercial tout chocolat pour les 2 sortes de bonbons chocolat (10 de chaque) en rapport avec le thème du concours. Hauteur maximale 60 cm Largeur maximale 40 x 40 cm, pour un poids maximal de 1,2 kg. Couleurs des couvertures libres, support de présentation à la liberté du candidat.

Remarque : Les patrons et moules confectionnés par les candidats doivent être apportés prêts à l’emploi par les candidats.  

Remarque 2 : En cas d’abandon avant les sélections régionales, les candidats s’engagent à retourner les ingrédients, moules et emballages fournis par l’organisation et les partenaires à Sylvie Collin – Confédération des Chocolatiers Confiseurs – 64 rue de Caumartin – 75009 Paris.



Pour la finale nationale : 

Thème et réalisations

Le thème et les réalisations demandées pour la finale seront les mêmes que pour les phases de sélection. Cependant, les candidats ont la liberté de modifier les recettes et les pièces à leur convenance ; cette modification est d’ailleurs fortement conseillée.

Durée de l’épreuve
Les candidats disposeront de 7 heures pour accomplir le travail demandé. Une mise en place de 30 minutes est prévue avant le début de l’épreuve, ainsi qu'une mise en place de 30 minutes pour le buffet après réalisation. Ces temps de mise en place ne sont pas inclus dans le temps de fabrication.

Lieu et date
La finale se tiendra le jour de l’inauguration du Salon du Chocolat 2025.

Exposition des réalisations
Chaque candidat devra apporter un présentoir identique à celui réalisé durant la finale, soigneusement conditionné pour une exposition au Salon du Chocolat de Paris.




 

Article 6. Présentation

Espace de présentation
Les candidats disposeront d’un espace individuel numéroté d’environ 1.60 m x 0.80 m dans une salle distincte de l’espace concours. Le nappage de cet espace est à la charge du centre de concours. Les candidats peuvent utiliser des supports de présentation de leur choix (alimentaires ou non), qu’ils soient en lien avec la thématique ou non, avec une limitation d’un seul support par fabrication. Seuls deux éléments de présentation supplémentaires, autres que les supports, sont autorisés. Tous les éléments de présentation et de décor sont à la charge des candidats ; aucun support (assiettes, cartons or, etc.) ne sera fourni par les centres de concours.

Contenu du buffet
Le buffet des candidats doit présenter les réalisations suivantes :
•    Un présentoir contenant 10 bonbons de chaque sorte, comme demandé.
•    10 bonbons supplémentaires de chaque fabrication demandée.
•    La spécialité du candidat.
•    2 tablettes de chocolat.
•    Le montage commercial.
•    La confiserie emballée et étiquetée selon la législation en vigueur.
•    La pâte à tartiner en pot, avec étiquetage conforme à la commercialisation.

Panneaux explicatifs et fiches techniques
Chaque candidat doit fournir deux panneaux explicatifs au format A5 horizontal, indiquant le nom, la composition des productions et les allergènes potentiels. Un panneau sera destiné au buffet et l'autre à la dégustation.
En début d’épreuve, le candidat remettra au président de jury les fiches techniques des bonbons réalisés, comme requis à l’article 4 du présent règlement. Les panneaux et les fiches techniques ne doivent comporter aucune indication permettant d’identifier le candidat.

Article 7. Dégustation

Le centre d’examen fournira des supports (assiettes, plateaux…) afin de présenter :
Sur 1 assiette par candidat et par jury :
•    Le gianduja noisette (2 ex)
•    La spécialité de chocolaterie ou de confiserie au choix du candidat (2 ex)
•    La tablette chocolat noir noisette (1 ex)

Sur 1 assiette par candidat et par jury :
•    Le caramel tendre vanille (2 ex)
•    Le bonbon chocolat lacté garni (2 ex)
•    La pâte à tartiner présentée en pot (1 ex)

Les candidats déposeront les panneaux correspondants aux fabrications sur les assiettes de dégustation ainsi que leur numéro de candidat. La dégustation se fera à l’issue de la phase de fabrication du concours pendant la mise en place des buffets.
 

Article 8. Critères d’évaluation

Pour les phases de sélection et la finale nationale, les candidats seront évalués selon les critères suivants :
•    Connaissances techniques de base : maîtrise des fondamentaux nécessaires à la profession.
•    Application des règles d’hygiène et des bonnes pratiques : respect des normes d’hygiène, des bons usages et des pratiques professionnelles en chocolaterie et confiserie.
•    Organisation et comportement professionnel : capacité à organiser son travail efficacement dans l’espace et le temps, avec un comportement professionnel exemplaire.
•    Régularité et dextérité : précision des gestes, constance dans les réalisations, et respect des matières premières.
•    Originalité et créativité : capacité à innover et à proposer des créations uniques et originales.
•    Maîtrise du goût et de l’esthétique : attention portée aux saveurs et à la présentation visuelle des produits.

Les grilles de notation peuvent être mises à disposition des formateurs en centre pour préparer au mieux leurs candidats. Ces grilles sont disponibles sur demande auprès de l’organisation.

 

Article 9. Jurys

Article 9-1. Jury pour les sélections régionales

Présidence du jury
Les jurys sont présidés par le délégué régional désigné par la Confédération des Chocolatiers Confiseurs de France, ou par son représentant. Le président du jury est le garant du bon déroulement du concours et du respect du présent règlement. Il est assisté par le formateur responsable de l’organisation des sélections dans le centre de formation.

Rôles et responsabilités du président de jury
Le président du jury veille à la coordination de l’épreuve avec la commission du concours, dont un membre ou délégué (hors jury) sera présent pour superviser l’épreuve de sélection et garantir son bon déroulement. En fonction de ses observations durant le concours, le président du jury a l'autorité de modifier, corriger ou annuler une notation, en justifiant sa décision.

Participation de la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France
Les représentants de la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France (SNMOF) seront invités à assister à toutes les épreuves du concours.

Composition et rôles des jurys régionaux

Jury Fabrication
Composition et impartialité
Le jury fabrication est composé de 3 membres (professionnels, employeurs, chefs de poste, ouvriers et/ou formateurs) désignés par le président de jury. Les membres de ce jury n’auront aucun échange avec les membres des jurys de dégustation et de présentation avant la fin des notations et la remise des grilles au secrétariat du concours. Le jury fabrication doit être impartial et ne peut entretenir aucun lien familial ou professionnel avec les candidats ; il ne peut donc être ni employeur ni formateur de ceux-ci.
Rôle et critères d'évaluation
Le jury fabrication évalue les techniques de fabrication, les acquis professionnels, l’hygiène de travail et l’organisation des candidats. Il est également chargé d’évaluer la dégustation des masses et des fabrications pendant la réalisation du travail. Chaque note est accompagnée d’une appréciation ou d’observations justifiant l’évaluation.

Conduite et grilles de notation
Le jury fabrication réalise ses évaluations dans le silence, le calme et la sérénité, sans intervenir ni commenter les fabrications ou travaux des candidats. Une tenue professionnelle irréprochable, incluant la veste professionnelle obligatoire, est exigée. Les membres du jury fabrication utilisent des grilles de notation nominatives, qu’ils signent individuellement avant de les remettre au secrétariat du concours.


Jury Dégustation
Composition et impartialité
Le jury dégustation est composé de 4 membres, désignés par le président de jury, qui n’ont pas assisté aux épreuves de fabrication et ne communiquent pas avec les membres du jury de fabrication avant la fin des notations et la remise des grilles au secrétariat du concours. Le jury dégustation ne doit avoir aucun lien familial ou professionnel avec les candidats et ne peut être ni employeur ni formateur de ceux-ci. Ce jury peut inclure des professionnels de fabrication ainsi que du personnel de vente en chocolaterie et confiserie.

Rôle et critères d'évaluation
Le jury dégustation évalue les qualités organoleptiques, le goût et les textures des réalisations des candidats. Chaque notation est accompagnée d’une appréciation ou d’observations justifiant la note attribuée. Pour optimiser l’évaluation, le jury dégustation se répartit en deux groupes de deux membres, chacun se chargeant de certaines créations des candidats.

Conduite et grilles de notation
Le jury dégustation effectue ses évaluations dans le silence, le calme et la sérénité. Les membres utilisent des grilles de notation nominatives, signées individuellement avant remise au secrétariat du concours.

Jury Présentation
Composition et impartialité
Le jury présentation est composé de 3 membres, désignés par le président de jury. Ils n’assistent pas aux épreuves de fabrication et n’ont aucun échange avec les jurys de fabrication ou de dégustation avant la fin des notations et la remise des grilles au secrétariat. Le jury présentation doit être impartial et ne peut entretenir aucun lien familial ou professionnel avec les candidats ; il ne peut donc être ni employeur ni formateur des participants. Ce jury peut inclure des professionnels de fabrication, de formation, et du personnel de vente en chocolaterie et confiserie.

Rôle et critères d'évaluation
Le jury présentation évalue les qualités artistiques et esthétiques des créations, ainsi que la mise en valeur de la thématique, l’originalité et la créativité des réalisations. Chaque notation est accompagnée d’une appréciation ou d’observations justifiant la note attribuée.

Conduite et grilles de notation
Le jury présentation effectue ses notations dans le silence, le calme et la sérénité. Les membres utilisent des grilles de notation nominatives, signées avant leur remise au secrétariat du concours.

 

Article 9-2. Jury pour la finale nationale

Présidence du jury final
Le jury de la finale nationale est présidé par le président de la Confédération des Chocolatiers et Confiseurs de France ou son représentant désigné. Le président du jury est maître du bon déroulement du concours et du respect du présent règlement. Le président du jury est assisté d’un ou plusieurs membres de la commission du concours.


Composition et Rôles des Jurys pour la Finale Nationale

Jury Fabrication
Composition et impartialité
Le jury fabrication est composé de 3 professionnels désignés par le président de jury. Les membres du jury ne doivent entretenir aucun lien familial ou professionnel avec les candidats et ne peuvent être ni employeurs ni formateurs des participants.

Rôle et critères d'évaluation
Le jury fabrication évalue les techniques de fabrication, la dégustation des masses pendant la réalisation, les acquis professionnels, l’hygiène de travail et l’organisation des candidats. Chaque notation est accompagnée d’une appréciation ou d’observations justifiant la note attribuée.

Conduite et grilles de notation
Le jury fabrication effectue ses évaluations dans le silence, le calme et la sérénité, sans intervenir ni commenter les travaux des candidats. Les membres doivent adopter une tenue professionnelle irréprochable, incluant la veste obligatoire. Le jury utilise des grilles de notation nominatives, signées par chaque membre avant leur remise au secrétariat du concours.


Jury Dégustation
Composition et impartialité
Le jury dégustation est composé de 6 membres désignés par le président de jury. Les jurés n’assistent pas aux épreuves de fabrication et ne communiquent pas avec les jurys de fabrication ou de présentation avant la fin des notations et la remise des grilles au secrétariat. Les membres du jury ne doivent avoir aucun lien familial ou professionnel avec les candidats, et ils ne peuvent être ni employeurs ni formateurs des participants. Ce jury peut inclure des professionnels de fabrication, de la formation, ainsi que du personnel de vente en chocolaterie et confiserie.

Rôle et critères d'évaluation
Le jury dégustation évalue les qualités organoleptiques (goût, textures), les qualités artistiques et esthétiques, la mise en valeur de la thématique, l’originalité et la créativité des réalisations. Chaque notation est accompagnée d’une appréciation ou d’observations justifiant la note attribuée. Le jury dégustation se divise en deux groupes de trois membres pour évaluer les créations des candidats.

Conduite et grilles de notation
Le jury dégustation effectue ses évaluations dans le silence, le calme et la sérénité. Les membres utilisent des grilles de notation nominatives, signées avant leur remise au secrétariat du concours.



Jury Présentation
Composition et impartialité
Le jury présentation est composé de 3 membres désignés par le président de jury, qui n’assistent pas aux épreuves de fabrication et n’ont aucun échange avec les jurys de fabrication ou de dégustation avant la fin des notations et la remise des grilles au secrétariat. Les jurés doivent rester impartiaux et ne peuvent avoir aucun lien familial ou professionnel avec les candidats ; ils ne peuvent donc être ni employeurs ni formateurs des participants. Le jury présentation peut inclure des professionnels de fabrication, de la formation, ainsi que du personnel de vente en chocolaterie et confiserie.

Rôle et critères d'évaluation
Le jury présentation évalue les qualités artistiques et esthétiques des créations, la mise en valeur de la thématique, l’originalité et la créativité. Chaque notation est accompagnée d’une appréciation ou d’observations justifiant la note attribuée.

Conduite et grilles de notation
Le jury présentation réalise ses évaluations dans le silence, le calme et la sérénité. Les membres utilisent des grilles de notation nominatives, signées avant leur remise au secrétariat du concours.

Les décisions des jurys sont sans appel, tant pour les sélections régionales que pour la finale nationale.


 

Article 10. Les prix attribués

Titre de Meilleur/e Apprenti/e de France Chocolaterie Confiserie
Le titre de Meilleur/e Apprenti/e de France Chocolaterie Confiserie sera décerné au candidat ayant obtenu la meilleure note lors de la finale.

Récompenses pour le lauréat
Le lauréat recevra les distinctions suivantes :
•    Un diplôme,
•    Un trophée,
•    Une médaille,
•    Une veste de Meilleur/e Apprenti/e de France.

Récompenses pour le formateur
Un trophée « Confédération » sera remis au formateur du centre de formation dont l’élève ou apprenti a remporté le titre de Meilleur/e Apprenti/e de France Chocolaterie Confiserie.

Diplômes de participation
Un diplôme de participation sera remis à chaque participant de la finale nationale.

Article 11. Proclamation des résultats

Lors des sélections régionales :  
A l’issue des épreuves, le président de jury annoncera les résultats et présentera les représentants de la région lors d’une remise des prix organisée, à la charge d’organisation par le centre de formation accueillant les épreuves. Les décisions du jury seront sans appel.  
La Société nationale des MOF organisera les cérémonies de remise des médailles à la date de leur choix.

Lors de la finale nationale :  
A l’issue des épreuves, le président de jury annoncera les résultats et présentera le lauréat à l’occasion du salon du chocolat de Paris, le lendemain de l’épreuve finale. Les décisions du jury seront sans appel.  
La Société nationale des MOF organisera les cérémonies de remise des médailles à la date de leur choix.

Article 12. Documents administratifs

Lors des sélections régionales :  
Les présidents de jury doivent faire parvenir le compte rendu du concours avec les résultats dans la semaine suivant l’épreuve, au secrétariat de la Confédération des Chocolatiers Confiseurs de France 
•    Par mail :[email protected]
•    Ou par courrier postal : 
Confédération des Chocolatiers Confiseurs – 64 rue de Caumartin – 75009 Paris 

Les grilles de notation seront conservées par la confédération des Chocolatiers et confiseurs de France et ceci en cas de litige ou de réclamation.


Lors de la finale nationale :  
Les organisateurs conserveront la totalité des grilles de notations et les fichiers de calculs de résultats. 
L’ensemble sera remis au secrétariat de la Confédération des Chocolatiers Confiseurs de France : 
•    Par mail : [email protected]
•    Ou par courrier postal : 
 Confédération des Chocolatiers Confiseurs – 64 rue de Caumartin – 75009 Paris

La Confédération des Chocolatiers et Confiseurs de France se réserve le droit de modifier certains points du règlement en fonction du nombre de candidats ou en cas de force majeure. La Confédération se réserve également la possibilité de reproduire ou de faire reproduire, sans aucun droit ni formalité d’aucune sorte, toutes les recettes qui lui sont adressées, ainsi que de diffuser, sans aucun droit ni formalité, l’ensemble des photos et vidéos réalisées lors des sélections régionales et de la finale nationale.
 

Les organisateurs du concours se réservent le droit de modifier certains points du règlement en fonction du nombre de candidats ou en cas de force majeure.

La Confédération des Chocolatiers et Confiseurs de France se réserve la possibilité de reproduire ou de faire reproduire, sans aucun droit ni formalité d’aucune sorte, toutes les recettes qui lui sont adressées et de diffuser, sans aucun droit ni formalité d’aucune sorte, l’ensemble des photos et vidéos réalisées lors des sélections régionales et de la finale nationale. 

Règlement conçu et réalisé par les membres de la commission du concours du/de la meilleur/e apprenti/e de France Chocolaterie Confiserie et validé par la Société Nationale des MOF.


 Partenaires Or

 
      
          
       

 
                  
 
 
    

 


Partenaires Argent